[Accueil Chambon Foundation (anglais)]
Amis du Chambon
Fondation Chambon
(USA)
quelques nouvelles de 2006...
Long article en anglais sur Le Chambon-sur-Lignon, A Haven From Hitler, dans le Sunday Times Magazine (Londres), le 4 juin 2006.
Le révérend Waitstill Sharp et son épouse Martha Sharp, représentants des Unitariens en France en 1940, seront reconnus en Israël en juin comme Justes parmi les nations, rejoignant Varian Fry comme Justes américains. C'est Martha Sharp qui escorta six des filles du pasteur Theis aux Etats-Unis en 1940. Après avoir visité Le Chambon-sur-Lignon en 1940, elle avait écrit : "L'esprit" dans les milieux protestants du Chambon et de Nîmes "peut entraîner la régénération de la France, si cet esprit est maintenu". (On oublie que Mildred Theis, épouse du pasteur Edouard Theis, nommée Juste avec lui, était sans doute le premier Américain à recevoir cet honneur; il est vrai qu'elle avait alors renoncé à sa citoyenneté d'origine.)
Virginia Hall, héroine américaine de la Résistance en France et notamment sur le Plateau, sera honorée aux Etats-Unis. (Article en anglais: Story of an anti-Nazi Spy. Voir aussi la nouvelle biographie de Viriginia Hall par Judith Pearson, Wolves at the Door.)
Après cinq ans, notre siège au cœur du village n'accueille plus les visiteurs : l'Expo du Carrefour, qui ne reçut jamais aucune subvention locale ou nationale, a dû fermer ses portes l'automne dernier. (La mairie du Chambon-sur-Lignon et la Société d'Histoire de la Montagne, société d'histoire locale, revendiquent toutes deux l'exposition elle-même; nous proposions que celle-ci soit remise à l'Office de Tourisme du Haut-Lignon, mais sans notre autorisation la Société d'Histoire de la Montagne en a pris possession.)
Au Chambon-sur-Lignon, la gare a été refaite. Un petit hall d'exposition y a été aménagé, où sont exposés quelques panneaux évoquant la période de la guerre et notamment le séjour de trois anciens réfugiés américains du Chambon : notre infatigable ami et collaborateur Rudy Appel, Hanne Liebmann et la regrettée Elisabeth Koenig.
Notre ancien proche collaborateur Ghislain Chamard, tragigement décédé, proposait des visites guidées au Chambon-sur-Lignon, le Parcours de la mémoire. Les visiteurs qui ont pu en profiter ont eu de la chance.
Parmi les nombreux avantages de la carte d'hôte proposée pendant l'été 2006 par l'Office de tourisme du Haut-Lignon : une projection gratuite de la version courte du documentaire Les armes de l'esprit, et une réduction sur le prix dans les librairies du Chambon.
Elyakim Ben-Gal, qui trouva un abri au Chambon et dont les parents Robert et Henriette Bloch témoignent dans Les armes de l'esprit, a monté en Israël une exposition sur l'action d'accueil de la région du Chambon sous l'Occupation.
Joseph Atlas, témoin dans Les armes de l'esprit et qui parla avec éloquence au nom des anciens réfugiés lors de la visite du visite du président de la République au Chambon en 2004, fut nommé Chevalier de la Légion d'Honneur.
Deux livres de mémoires à ne pas manquer : MiDor LeDor -- De génération en génération de Denise Siekierski; Jamais je n'aurai quatorze ans de François Lecomte.
Grâce à Gis Chamard, Pierre Sauvage a eu grand plaisir à accueillir quelques amis pour un "apéricue" devant sa ferme au Chambon-sur-Lignon le 26 mai 2006.
La nouvelle mouture DVD des Armes de l'esprit a été présentée au Mémorial de la Shoah le 24 mai 2006, en la présence du réalisateur et de l'historien Patrick Cabanel.
[Accueil Chambon Foundation (anglais)]
[mail] [nous contacter] [table des matières] [recherches] [commentaires?] [visiteurs] [lier à nous?]
© Copyright 2006. Chambon Foundation. Tous droits réservés. Révisé : 20/05/10